Contact
Ce jeudi s’est déroulée, à l’Espace Jean-Pierre Davot de Bar-sur-Aube, la 92ème assemblée générale de la 448e section des Médaillés Militaires du Barsuraubois présidée par Christian Schlick.
En présence, entre autres, du général (CR) Roger Ducousso représentant Paul Couderc, président départemental de la Société des membres de la Légion d’Honneur, Philippe Borde, conseiller régional, maire de Bar-sur-Aube, Sébastien Touffu, directeur départemental de l’ONAC (Office national des anciens combattants et victimes de guerre), du lieutenant Damien Chartigny, du major Jean-Eudes Fortin et de l’adjudant chef Bernard Demeuve, de la gendarmerie nationale,…
Après un moment de recueillement en hommage aux membres disparus, aux militaires en activité tués au combat en Afrique et aux victimes des attentats terroristes en France et en Belgique, Christian Schlick a évoqué divers sujets se rapportant à la gestion de l’association nationale. Il a par ailleurs dit sa satisfaction de constater que le nombre d’adhérents de la section du Barsuraubois était stable, par rapport à 2015 (63 membres titulaires, 16 membres associés et 41 dames d’entraide).
Ensuite, Didier Martial, secrétaire, a donné lecture du rapport d’activité 2015. L’ancien parachutiste a dit combien les rapports étaient excellents avec les autres sections et les divers associations et amicales d’anciens combattants du département.
Après le bilan financier, le directeur de l’ONAC Christian Touffu a rappelé les missions de celle-ci en faveur des anciens combattants et victimes de guerre. Il en a profité pour évoquer son 100è anniversaire cette année. En effet, le premier Office a été crée en 1916, au cœur de la Première Guerre mondiale. Il s’appelait alors l’Office national des mutilés et réformés, était rattaché au ministère du travail et était chargé de rendre hommage, de reconnaître l’engagement, le sacrifice, la souffrance de ces milliers de soldats qui combattaient pour la liberté de la France.
Après les discours, tout le monde s’est rendu au monument aux morts en défilant drapeaux en tête. Une gerbe a été déposée au pied de l’édifice. Ensuite, retour à l’Espace Jean-Pierre Davot où une vingtaine de personnes a été récompensée pour leur dévouement à la cause. Un banquet convivial termina l’assemblée générale.
Photos et texte : P.B.
Vos programmes ce week-end :
L'actualité sur Canal 32 :
Victoires de l'Aube 2024
Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025
Les Aubois vous informent
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur